Mine

UMMC : l’une des plus grandes sociétés russes

Réputée dans le monde entier l’UMMC et son emblématique dirigeant sont l’image même de la réussite post soviétique. Avec une quarantaine d’entreprises dans divers secteurs d’activité la compagnie UMMC s’impose ainsi comme étant un véritable mastodonte de l’économie russe. Charbon, métaux précieux, cuivre, zinc, terres rares, construction mécanique… cette holding est l’un des acteurs principaux de l’industrie de la Russie contemporaine.

Les ambitions de la Russie pour le secteur minier

Charbon UMMC

La Russie possède de nombreuses ressources naturelles comme le gaz, le pétrole, les diamants mais également des mines d’argent et d’or. Aujourd’hui encore 3ème producteur mondial, la Russie dans sa ruée vers l’or risque de bientôt prendre la deuxième place. Son objectif augmenter sa production d’or de 50% dans les sept années à venir. L’or n’est pas le seul secteur minier où la Russie excelle, à ne pas oublier que la Russie est également le premier producteur de diamants au monde. D’autres métaux sont en bonnes positions également comme le cuivre et le zinc. Dans ce secteur c’est l’entreprise UMMC qui caracole en tête de l’extraction à la transformation. A la tête de cette holding russe Iskander Makhmudov homme d’affaires emblématique d’une Russie décomplexée. Prometteur le secteur minier a encore de belles années devant lui vu les énormes possibilités d’extraction d’un pays comme la Russie.

Les secteurs clés de l’industrie russe

La Russie se distingue dans de nombreux domaines comme la métallurgie, les pierres précieuses, l’aéronautique, le gaz naturel, le pétrole, la production spatiale, l’agro-industrie, l’énergie etc… Grande puissance mondiale ce vaste territoire a de quoi en imposer et cela dans bien des secteurs d’activité. La Russie compte certes de grandes entreprises comme l’UMMC mais pas seulement. L’État russe a fortement encouragé la création de petites structures privées grâce à des programmes financiers. Depuis toujours l’État a eu et a encore un rôle clé dans l’économie du pays.