Trop de crédits : pensez au regroupement !

Vous avez trop de crédits en cours ? Vous avez l’impression d’étouffer sous le coup des mensualités, des taux d’intérêt et des échéances ? Il existe une opération bancaire qui vous permet de vous simplifier la vie. Le regroupement de crédits est conçu pour les ménages dont l’état d’endettement est devenu trop important. Il permet de rassembler vos crédits en un seul pour pouvoir mieux gérer votre budget.

En quoi consiste le regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est une opération bancaire consistant à fusionner plusieurs crédits en cours en un seul. Il permet de revoir le coût de la mensualité pour qu’il puisse s’adapter à votre mode de vie tout en vous permettant de vous acquitter de vos dettes. Cela implique cependant que votre durée de remboursement soit allongée. Avec un regroupement de crédits, vous disposez d’une nouvelle mensualité et une nouvelle échéance. Il n’est pas à confondre avec le rachat de crédit. Dans le cadre d’un rachat de crédit, que ce soit un crédit immobilier ou à la consommation, l’emprunt est racheté par un autre établissement financier qui ensuite deviendra le nouveau créancier de l’emprunteur. Le regroupement de crédits s’effectue par un autre établissement pour rassembler plusieurs types de crédits, mais pour la même finalité, c’est-à-dire, pour réduire les mensualités. Pour de plus amples informations, retrouvez ici le guide du regroupement de crédits.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédit permet de réduire le montant de la mensualité. Ainsi l’emprunteur peut de nouveau profiter d’un pouvoir d’achat convenable même si la durée de remboursement est allongée. Le regroupement de crédits permet même à l’emprunteur de se constituer une épargne afin de pouvoir financer d’autres projets à l’avenir. L’opération est ouverte pour tout type de crédits, à savoir, les emprunts immobiliers, le crédit auto, les découverts bancaires, mais aussi les prêts personnels.

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, un établissement financier s’engage à rembourser vos emprunts en cours. Il va ensuite établir un seul nouveau contrat de crédit pour que vous n’ayez plus qu’une seule mensualité et un échéancier unique. Cette opération permet à l’emprunteur de mieux gérer son budget et ainsi de lui permettre de faire face à des dépenses imprévues. Le regroupement de crédits parait rentable à court terme. Cependant, elle engendre des frais supplémentaires incluant les indemnités de remboursement anticipé, les assurances, les frais de dossiers et autres frais administratifs. À long terme, le regroupement de crédits s’avère également moins économique puisqu’à mesure que la durée de remboursement s’allonge, le montant total des intérêts augmente. Au final, le regroupement de crédits peut donc revenir plus cher à l’emprunteur. Généralement, les clients n’ont recours à cette méthode que lorsque leurs situations d’endettement sont critiques. Pour ceux dont plus de la moitié des dettes sont déjà remboursées, le regroupement de crédits n’est pas conseillé.

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper en un seul plusieurs crédits en cours afin de bénéficier d’une réduction de mensualité et d’un échéancier unique. Pour savoir si c’est une bonne solution pour vous, il est conseillé de faire une simulation de regroupement de crédits sur une plateforme spécialisée.