Vous avez votre lave-linge en panne, une pièce à repeindre, besoin d’aide pour votre déménagement… quelle que soit votre demande, trouvez sur un site de jobbing ainsi qu’un jobbeur sur-mesure. Grâce à cette nouvelle alternative, des particuliers toujours plus nombreux se tournent vers ce type de plateformes. Alors voici un article qui je l’espère vous permettra de mieux comprendre comment ça marche et éviter quelques déconvenues !
Comment fonctionnent les sites de jobbing ?

Tout d’abord voyons ensemble ce qu’est le jobbing. Venu tout droit des Etats-Unis où ce type de service est devenu très courant, le jobbing consiste à vendre des compétences quelles qu’elles soient (bricolage, jardinage, aide à domicile…) à des particuliers contre une rémunération. Appelées jobbeur ou jobbeuse, ces personnes sont la plupart du temps également des particuliers qui souhaitent arrondir leur fin de mois. Certains sites proposent aussi des professionnels qui souhaitent à leur tour mettre un peu de beurre dans les épinards.
Alors avant de vous jeter sur le premier jobbeur qui se présente, il est important de savoir comment ça marche. Avec un succès grandissant depuis quelques années, les plateformes pullulent mais toutes se valent-elles ?
Une fois votre annonce postée selon vos besoins et attentes, un jobbeur ou une jobbeuse vous répond souvent dans un délai très court. Un dialogue s’établit entre vous et le jobbeur. Selon le site, le tarif est à l’heure, à la journée, au forfait… Un temps estimé est calculé puis une somme annoncée. Noté, le jobbeur peut selon la qualité de ses services fixer un prix plus élevé. Tout dépend du site de jobbing consulté. La plupart du temps, le jobbeur est payé qu’une fois la prestation terminée. Selon la plateforme, la commission sur la prestation diffère, ou un abonnement peut être demandé voire une facturation des frais fixes. Veillez à trouver la plateforme qui correspond le plus à vos critères. Le but étant bien entendu que le « client » paye bien moins cher que s’il faisait appel à un professionnel du secteur.
Jobbeur, un vrai métier ?
N’oubliez pas, vous faites affaire avec un particulier comme vous mais qui certes passionné possède de sacrées compétences dans un ou plusieurs domaines. Alors afin d’éviter certains pièges, n’hésitez pas à vous renseigner sur la notoriété du site. Les jobbeurs ont tous un profil consultable avec les avis des autres clients. Soyez précis également sur vos demandes en décrivant précisément la prestation attendue, cela vous évitera de mauvaises surprises. Soyez vigilant aussi sur la somme demandée, certains jobbeurs peuvent casser les prix et ensuite demander de l’argent en plus. Choisissez un site de jobbing réputé comme par exemple Bricoco, vous éviterez ainsi bien des déconvenues !