Les services de garde dans la santé

Un enfant malade dans la nuit ? Votre conjoint ou votre conjointe qui se plaint de plusieurs maux ? Une blessure survenue dans le cours de la journée et qui ne se déclare qu’une fois le soleil couché quand tout est fermé ? La nécessité d’avoir un rendez-vous dans l’urgence avec un médecin compétent ou alors le besoin d’un médicament au plus tard de la nuit ? Il peut arriver qu’une urgence prenne parfois le pas sur ce que nous avions prévu. Fort heureusement en France et dans nombreux pays, il existe tout un dispositif dit « de garde » et qui permet d’avoir accès aux soins à toute heure du jour et de la nuit.

Comment fonctionne ce système de garde dans le milieu de la santé ? Quelles sont les solutions offertes ? Toutes les réponses à ces questions, les éléments à connaître et bien plus encore dans les lignes et les paragraphes qui suivent.

Les pharmacies de garde pour se procurer les médicaments dans l’urgence

Comme dit dans l’introduction de cet article, il peut parfois arriver que l’on soit à court d’un certain médicament, d’un certain traitement que l’on est dans l’obligation de prendre régulièrement et avec application. Le stock s’amenuise, nous n’y pensons pas et il arrive une soirée où la boîte est vide. Dans ce cas, pas de panique : une pharmacie de garde est obligatoirement ouverte à proximité de chez vous. Prévu et régi par la loi ce dispositif permet de trouver une officine près de chez soi. Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, n’hésitez pas à vous rendre sur Internet ou à demander à votre pharmacien lors de votre prochaine visite. Une information à garder précieusement, au cas où il deviendrait nécessaire de faire l’achat d’un médicament qui viendrait à manquer.

Pour trouver la pharmacie de garde : composez le 3237 (55 centimes la minute)

Besoin d’un traitement spécifique ? Les infirmiers de garde se tiennent prêts

Même chose pour les infirmiers de garde : à toute heure du jour et de la nuit, des infirmiers se tiennent prêts à intervenir à votre domicile ou dans votre endroit de résidence actuel pour procéder à des soins spécifiques que seuls seraient habiliter à faire. Une sécurité supplémentaire lorsque l’on sait qu’un accident est très vite arrivé et que le recours à un professionnel de santé peut se faire très pressant selon la situation. Que ce soit pour une piqure spécifique, un traitement à se faire injecter ou n’importe quelle autre intervention, n’hésitez pas à faire appel à un infirmier de garde qui pourra faire cela pour vous, quelle que soit l’heure de la nuit, le jour ou encore le moment de la semaine.

Pour une consultation rapide et dans l’urgence, faites appel aux médecins de garde

Un mal de tête puissant qui se déclare après votre coucher ? Un enfant qui ne cesse de pleurer et de se plaindre d’une douleur spécifique ? Une blessure arrivée par hasard et qui vous gêne terriblement ? La consultation d’un médecin, tout comme pour le recours à un infirmier, peut parfois être très pressante et indispensable.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un médecin de garde, essentiellement la nuit mais aussi en week-end et durant les jours fériés. Le médecin se déplacera chez vous en un rien de temps et pourra ainsi procéder à une consultation tout à fait classique, mais à un prix peut-être un peu supérieur à celui d’une consultation en cabinet. Mais l’urgence et la disponibilité du professionnel de santé valent bien cela !

Pour trouver le médecin de garde, composez le 116 117