Maquette journal vierge créer la maquette d'un journal maquette journal gratuit word maquette journal papier maquette journal scolaire créer un journal en ligne magazine en ligne maquette journal indesign

Qu’est-ce qu’une maquette presse ?

Qu’il s’agisse de journal, de magazine ou de n’importe quel autre support de communication écrite, la création des modèles de pages et la mise en page revêtent une importance capitale. Cela passe par la conception et la réalisation d’une maquette presse.

Un avant-projet de publication au titre de document-guide pour un journal

Conçue et mise en œuvre par un maquettiste, il s’agit d’un avant-projet détaillé d’une publication. Celui-ci va servir de base à l’évaluation de son aspect probable avant sa réalisation complète et définitive. À cet effet, le maquettiste peut le présenter sous forme d’ébauche, de test, etc. Il doit prendre en considération les difficultés techniques relatives à la typographie et la mise en page, mais aussi le côté artistique et original pour répondre aux préférences et aux attentes des futurs lecteurs.

Les différentes étapes de la réalisation d’une maquette presse

Pour un journal, le travail commence par la définition et la validation de la charte graphique. Elle détermine son aspect graphique et lui confère sa personnalité. Elle comprend le choix des types de caractère pour les textes, des signes graphiques, du code couleur, de la mise en page, etc. Ensuite, sur la base de la charte graphique, le maquettiste crée le gabarit pour composer le document. Puis, il élabore le monstre, première ébauche de la disposition des textes et des illustrations dans une page, avant de concevoir la maquette proprement dite.

La réalisation sur mesure pour plus de pertinence et d’efficacité

Il est indispensable de comprendre et de respecter le lien qui unit un magazine à ses lecteurs. De ce fait, l’avant-projet de publication doit déjà permettre de traduire le message à transmettre. Il doit refléter l’authenticité et l’originalité pour mieux séduire les lecteurs. La personnalisation est toujours de mise, même pour l’assemblage des différents textes et des illustrations afin de garantir la réussite de la mise en page.