Qu’est ce que le Solex 5000 ?

Avec l’évolution de la technologie, les moyens de déplacement sont passés du transport en chariot à la voiture en passant par les engins à deux roues. C’est ainsi que le vélo solex 3800 est passé au Solex 5000. Qu’est-ce qui fait la particularité de cet engin ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.

Historique du Solex 5000

Ce nouveau modèle apparaît en janvier 1971. En effet, elle est le produit des responsables de Courbevoie. Suite à la chute des ventes du vélo solex 3800, ceux-ci ont décidé de produire un modèle qui rajeunit la gamme en créant le solex 5000. Ainsi ce modèle a été fabriqué dans diverses usines par les sociétés suivantes :

  • la SINFAC (Société Industrielle Nouvelle Fabrication pour l’Automobile et le Cycle) à Courbevoie
  • la SEMI (Société d’Exploitation et de Montage Industriel) à Mâcon
  • la société Motobécane à Saint-Quentin.

Le modèle du Solex 5000 vient répondre au besoin de toutes les tranches d’âge. Cela est très remarqué même à travers les différentes publicités du moment pour faire sa promotion. Il est promu comme le modèle sur lequel s’accordent les parents et les enfants. Le Solex 5000 vient conserver la tradition tout étant moderne.

Composition du Solex 5000

Ce modèle est composé d’éléments caractéristiques des anciens modèles de Solex, mais aussi d’éléments qui lui sont propres.

  • Éléments communs

Le solex 5000 a le même phare (de la marque Soubitez) que le solex Flash. Il possède également le même embout plastique se situant au niveau du porte-bagages arrière que le solex Flash. Le solex 5000 a en commun avec le solex 3800 Super Luxe, ses réservoirs et ses cache-volant magnétique dont la couleur est blanche.

  • Éléments propres au solex 5000

Le modèle du solex 5000 a une partie cycle qui est conçue avec les mêmes matériaux que le 3800. Toutefois, avec la spécificité d’être adaptée aux roues plus petites (que ce soient les pneus Michelin, Volbert 2×16 pouces, etc.).

De plus, sa boîte à outils ne se situe plus à l’arrière du porte-bagages, mais est fixée sous la selle. Son moteur est identique à celui du solex 3800 toutefois, le relevage se fait avec un système de bielle et manivelle surmontée par une boule noire vissée. Ses garde-boue sont conçus en acier inoxydable, ce qui leur procure de la durabilité. De quoi changer facilement une chambre à air pour solex 5000.

Évolution du solex 5000

Avec un poids de 28 kg, il coûtait en 1971 une valeur de 529,00 F et était disponible en quatre couleurs (bleu névé, bleu atoll, orange et jaune palme). En janvier 1973, son prix est passé à 599 F et en janvier 1974, il passe à 637 F puis à 784 F en janvier 1975.

En 1974, une version du solex 5000 a fabriqué : le PLI-SOLEX. Ce dernier a la particularité d’être repliable. Cette version du solex 5000 (de couleur orange) a été reproduite en 4000 exemplaires, vendus au même prix que le solex 5000 à 529 F.

Nonobstant le prix similaire à celui du traditionnel solex 5000, il possède certaines spécificités telles que :

  • le phare du solex ténor
  • un déblocage rapide de la selle et du guidon
  • le bloc de son moteur qui est indépendant
  • une poutre centrale pliable
  • des poignées tournantes sur le guidon.

À tout ceci s’ajoute la capacité de la poignée de droite à être amovible et servant à retirer le bloc-moteur du PLI-SOLEX.