Femme malentendante
Surdité

Quel est le meilleur appareil auditif ?

Vous commencez à souffrir d’une insuffisance auditive et vous vous demandez quel est le meilleur appareil auditif ? Découvrez dans cet article comment choisir une aide auditive. Selon les personnes, le besoin n’est pas forcément le même, ni l’urgence de s’équiper. C’est pourquoi il est indispensable de connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous équiper.

Sur quels critères choisir une aide auditive ?

Appareil auditif
Appareil auditif

S’appareiller demande de la part de la personne la conscience de son insuffisance auditive et la gêne que cela constitue dans son quotidien. Car toutes les personnes malentendantes ne souhaitent pas forcément s’équiper d’un appareil auditif. Selon le degré de surdité, un appareil n’est pas toujours nécessaire. Car non seulement c’est une question très personnelle et toutes les surdités ne peuvent être appareillées. Bien entendu si cette insuffisance a des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle de la personne concernée cela est différent. A vous ensuite de trouver la solution la plus adaptée.

Outre un problème soudain lié à une maladie, la plupart du temps les problèmes auditifs arrivent avec l’âge. L’ouïe se détériore doucement c’est ce que l’on appelle la presbyacousie. C’est donc une perte naturelle liée au vieillissement. Il ne s’agit pas d’une maladie et même si vous ne souhaitez pas de suite vous appareiller cela n’aura pas des conséquences dramatiques.

Un appareil auditif se choisit selon certains critères bien précis et selon l’origine de cette perte auditive. C’est pourquoi n’utilisez jamais des appareils auditifs ayant appartenu à d’autres personnes. C’est un peu comme si vous mettiez des lunettes de vue non adaptées à la vôtre.

De plus toutes les surdités ne sont pas forcément appareillables. C’est pourquoi dès que vous constatez une baisse auditive handicapante, consultez votre ORL. Cela vous permettra déjà de savoir de quoi vous souffrez exactement et le cas échéant de trouver le meilleur appareil auditif en fonction de votre problématique.

Sachez que quelle que soit la qualité de votre appareil auditif, ce qui est détruit l’est définitivement. Ce dernier ne va donc pas restaurer les sons perdus mais amplifier les existants. Même si auparavant j’ai fait une allusion à une paire de lunettes, une aide auditive est différente. Car les lunettes modifient la vue grâce à des verres optiques en permettant une correction, ce qui n’est pas le cas d’un appareil auditif. Il est important de bien saisir cette nuance. Vous ne retrouverez plus votre ouïe d’antan, l’aide auditive va améliorer les sons restants et vous permettre de continuer d’avoir des échanges et vivre votre quotidien dans les meilleures conditions.