Prévenir des accidents domestiques liés au chauffage

Il arrive fréquemment en hiver des incendies ou intoxications plus ou moins graves avec les différents types de chauffages. Le chauffage au bois n’est pas le seul incriminé, des accidents peuvent provenir avec des radiateurs électriques défectueux ou des gestes malheureux de leur utilisateur.

Chauffage : les accidents domestiques

videcendreMalheureusement chaque hiver des accidents domestiques font la une des quotidiens nationaux ! Vétusté des installations ou appareils de chauffage, négligences des propriétaires ou utilisateurs… bref tous ces accidents pourraient être évités. L’entretien annuel d’un poêle ou d’une chaudière est obligatoire afin d’éliminer tout risque d’accident.  Un nettoyage régulier est à faire pour le bon fonctionnement d’un poêle ou d’une cheminée. De nombreuses intoxication au monoxyde de carbone provoquée par une mauvaise combustion sont à déplorer chaque année. Sans oublier ces gestes malheureux comme, poser du linge sur un radiateur pour le faire sécher, qui causent des incendies mortels tous les ans. Tous ces accidents peuvent être empêchés, pour cela il suffit de suivre quelques petites recommandations.

Quelques recommandations importantes

Pour commencer, aérer régulièrement son domicile permet non seulement de faire rentrer de l’air sain et par conséquent d’évacuer un air vicié. De plus, cela permet de faire des économies de chauffage ! Qui l’aurait cru. Il faut aussi éviter de boucher des aérations prévues pour faire circuler l’air car en cas d’intoxication, le résultat pourrait être très grave. Ne jamais poser quoi que ce soit sur un radiateur électrique, ni le laisser sans surveillance. De même, lors d’un achat d’un appareil de chauffage, toujours vérifier s’il est bien aux normes et suivre les instructions d’utilisation. Toutes ces recommandations et bien d’autres encore sont là afin d’éliminer tous risques de dangers.