De l’outillage pro pour vos chantiers en auto-construction

En campagne, dans les commerces, dans les journaux et magazines locaux… fleurissent en ce début de printemps des annonces en vue de chantiers participatifs. De plus en plus nombreux, ces chantiers sont l’occasion d’apprendre une nouvelle technique de construction. Car dans l’autoconstruction, pour que les chantiers ne s’éternisent pas, des bénévoles viennent d’un peu partout y participer.

Quand le chantier devient un lieu d’apprentissages

perceusevisseuseDans ces nouveaux modes de construction, bois, paille… apparaissent d’autres savoirs et compétences indispensables pour construire sa maison. Artisans mais aussi particuliers proposent leurs connaissances. Il n’est pas rare d’arriver sur un chantier et d’y croiser un artisan professionnel, le voisin, beau-père et des bénévoles des quatre coins de la France. Ces chantiers un peu hybrides sont le résultat d’une crise qui s’installe et qui poussent les gens à inventer de nouveaux concepts. La solidarité, la mutualisation, l’autoconstruction deviennent plus courantes en campagne certes mais aussi en ville. Acheter à plusieurs de l’électroménager, des outils pro comme de l’outillage électroportatif voire même un véhicule rentrent dans les mœurs. Ce n’est pas pour autant de la bricole au contraire, c’est très souvent de l’outillage de marque qui est acheté en autoconstruction où la qualité des matériaux utilisé, des outils sont indispensables pour assurer la sécurité des futurs habitants mais aussi de ceux et celles qui les manient lors des travaux. Même sur un chantier participatif on ne badine pas avec les normes de sécurité. C’est pourquoi avoir un artisan en activité ou à la retraite sur un chantier permet d’être recadré le cas échéant.

Normes de sécurité et planning sur un chantier participatif

Appliquer des normes de sécurité sur un chantier est indispensable. Porter des chaussures de sécurité, des casques, des vêtements qui protègent la peau, des gants voire même des lunettes permettent d’éviter des accidents. Il ne faut jamais rien minimiser sur un tel chantier. Pour qu’un chantier avance correctement, un planning est nécessaire car tout le monde ne peut être présent en même temps. Tous ces éléments permettront d’atteindre dans de bonnes conditions les objectifs fixés en début de chantier.