On retrouve deux principaux types de distributeurs automatiques délivrant des boissons chaudes telles du café, du thé ou encore des potages.
Le distributeur pour les petites entreprises
Le premier type de distributeur, constitué de petite taille, se pose sur un socle ou bien directement sur un plan de travail, et se branche à l’aide d’une simple prise électrique. Il est particulièrement adapté aux petites entreprises et peut servir jusqu’à 40 consommations par jour.
L’alimentation en eau peut s’effectuer en raccordant le distributeur automatique à l’arrivée d’eau du bâtiment ou bien il sera nécessaire de remplir d’eau régulièrement la réserve intégrée dans le socle.
Le distributeur de type armoire
Le second type de distributeur automatique se nomme l’armoire, cette appellation provient du fait qu’il s’agit d’un distributeur en forme d’armoire. Avec sa productivité de plus de deux cents boissons par jour, il est particulièrement destiné aux moyennes et grandes entreprises, avec sa particularité de pouvoir proposer une large sélection de boissons chaudes, il se branche à une prise de courant tout en étant directement joint à l’arrivée d’eau du réseau.
Ces deux types de distributeurs automatiques disposent d’un système de paiement monnayeur ou bien d’un système prépayé.
Des étiquettes éclairantes indiquant les produits disponibles sont présentes sur les machines, la configuration se trouve modulaire et flexible, et niveau sécurité, une serrure avec code programmable est intégrée, la sécurité est aussi renforcée lors du fonctionnement des distributeurs, tel la température ou encore le Control des électrovannes à anti débordements, offre une utilisation sans risque au personnel de l’entreprise.
De plus, un accès aux statistiques d’utilisation, ou pour avoir accès à d’autres options proposées sont réalisables par ordinateur.
Un distributeur automatique de boissons chaudes en gestion totale se révèle pratique car la machine est fournie gratuitement, l’entretien et les réapprovisionnements sont également prises en charge, cependant ce type de gestion n’offre aucune rentabilité, contrairement en autogestion où la structure gère directement l’approvisionnement en fixant ses propres prix. Il est aussi bon de savoir qu’un distributeur peut se louer mais aussi s’acheter, comme l’explique cet article.
On retrouve trois types de produits différents délivrés parmi les distributeurs automatiques de boissons chaudes, le café en grains, les poudres instantanées ainsi que les boissons préposées.
Afin de bénéficier d’offres avantageuses d’une marque en particulier, certains modèles vêtus de couleurs d’une marque commerciale sont parfois disponibles.