Colliers
Colliers femme

Le collier prénom : pourquoi est-il autant porté ?

Arborés depuis des milliers d’années, les colliers font partie de l’appart des hommes et des femmes et cela depuis l’Antiquité. Si l’on remonte encore plus loin dans l’histoire, on constate même que les bijoux étaient déjà présents dans certaines tombes préhistoriques. Fabriqués en os, en pierre ou plus tard en bronze, en or et en argent… ces bijoux fascinaient déjà les mortels. Des tendances et des modes semblaient exister déjà comme aujourd’hui avec le collier prénom qui séduit de génération en génération.

Les parures des dieux

Collier
Collier prénom femme

Plus considérés dans les civilisations anciennes comme des amulettes, les bijoux avaient un caractère plus symbolique que de nos jours. Fabriqués pour protéger l’individu qui le portait, le bijou apportait également de la force à son propriétaire.

Dès les temps anciens, l’élite se parait de bijoux de toute sorte en guise d’ornement. Les bijoux permettaient ainsi de définir le rang social de l’individu. C’est ainsi que bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, épingles, boucles de ceinture… viennent orner avec beauté les êtres. Longtemps les bijoux avaient une connotation religieuse et plus le rang social était élevé et plus les bijoux étaient somptueux. Souvent représentés de symboles et d’images de leurs déesses et dieux, ces bijoux en or et en argent étaient ornés de lapis-lazuli, de turquoise, d’améthyste etc…

Aujourd’hui bien plus démocratisés et accessibles par le commun des mortels, les bijoux ont perdu au fil des siècles leur caractère religieux. Pourtant certains bijoux comme le collier prénom incarne encore ce côté talisman des bijoux de l’Antiquité. Certains gravés d’un mot doux, d’initiales, d’une date… montrent à quel point ce bijou possède encore toute une symbolique. Pour une maman porter à son cou le ou les prénoms de ses enfants à une forte valeur emblématique.

Tout comme durant l’Antiquité, le collier prénom est autant porté par la gent féminine que masculine.

Un bijou comme ornement

Le bijou a gardé au fil du temps son caractère d’ornement. Accessoire de mode par excellence, il souligne avec élégance une tenue.

Unique, il est sûrement un des bijoux qui est le plus offert et c’est justement sa singularité qui plaît autant.