Labo photo en ligne : comment faire agrandir une photo ?

Les amateurs de photographie ont déjà tous vécu ce moment particulier devant des photos développées en argentique, une frustration apparaît quant aux dimensions d’un cliché jugé très réussi. Doit-on se contenter de ce petit format très bien pixelisé ou tenter de l’agrandir au risque de perdre en netteté ? Il existe la solution de la retouche à l’aide de logiciels spécialisés mais ceux-ci sont souvent couteux et peu aisément maniables par un novice. On trouve désormais des sites internet pour faire agrandir une photo.

Agrandissement photo : l’essentiel technique

L’idée générale reste naturellement de faire passer une photo petit format ou format standard à une image plus grande. Cependant plus on agrandit l’image, plus on perd en netteté, comme si on la regardait à la loupe. Une indication pertinente de cette netteté est donnée par la résolution qui accuse généralement une forte diminution en cas d’agrandissement. Pour conserver une image de qualité, on peut cependant influer sur plusieurs paramètres : la qualité du matériel photographique utilisé d’une part et l’emploi d’outils en ligne qui ont montré leur efficacité d’autre part.

Faire agrandir une photo et obtenir un cliché de qualité

Si d’une manière générale, une image agrandie sur informatique est dégradée car elle présente des délétions de pixels, certains services en lignes peuvent aider à corriger les imperfections qui résultent de l’opération. Leur principe est simple : le programme code l’image agrandie en rajoutant les pixels faisant défaut. Il s’agit donc d’un processus de décision de pixels à incorporer pour un maximum de vraisemblance. En d’autres termes, le programme analyse l’entourage de la zone lésée et opte avec le plus de justesse pour la couleur et le nombre de pixels à replacer. Le succès de cette opération tient beaucoup dans le type d’image et l’algorithme de décision choisi. Ainsi, faire agrandir une photo sera toujours une tâche plus aisée si elle contient des tons froids et si la netteté des bords est, à l’origine, irréprochable. Certains outils travaillent même de manière simultanée à l’agrandissement, si bien que l’image est repixelisée à mesure qu’elle est agrandie. On en tire un agrandissement photographique optimal puisqu’on a, en quelque sorte, réalisé la retouche de résolution au moment même où l’on agrandissait l’image.

Faire agrandir une photo sur internet

On trouve une multitude de sites Internet pour faire agrandir une photo. Si la plupart d’entre sont gratuits, certains facturent leurs prestations et il convient d’évaluer la pertinence d’un tel investissement. La différence entre la gratuité et quelques euros se mesurent généralement avec la mise à disposition d’outils perfectionnés, de fonctions avancées, d’un programme sous brevet, etc. Le choix peut également se faire d’après les témoignages de satisfaction laissés par les clients dans une rubrique du site.