Salarié ou retraité, célibataire ou en couple, vous pouvez investir dans l’immobilier pour avoir un complément de revenu. Il s’agit d’une solution rentable qui vous donne la possibilité de construire un patrimoine durable et stable. Cela vous permet aussi de réduire vos charges fiscales. Dossier complet à découvrir sur ce site.

Quelques solutions de location immobilière à connaître

Investir en loi Pinel

Acquérir un logement neuf et le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôts, tel est le principe de la loi Pinel. Pour être éligible, le logement doit se trouver dans une zone géographique définie par la loi en question. Mis en place en 2014, ce dispositif attire de plus en plus de contribuables. En plus de faire baisser la pression fiscale, il offre une source de revenus stable et durable.

Investir dans une résidence de service

L’investissement dans des résidences de service a le vent en poupe. Dans ce marché, la demande ne cesse pas d’augmenter et le propriétaire profite des avantages fiscaux non-négligeables. Ce type de produit immobilier consiste à investir dans un logement locatif pour étudiant, personne âgée ou touriste. Les revenus locatifs sont exempts d’impôts pendant au moins une vingtaine d’années. Le respect de certaines conditions s’avère indispensable : avoir le statut de loueur en meublé professionnel ou non-professionnel, recourir au service d’un gestionnaire locatif professionnel et conserver le bien pendant 20 ans minimum.

Investir en démembrement de propriété

Moins contraignant que d’autres produits d’investissement locatif, le démembrement immobilier requiert l’intervention de deux acteurs qui s’accordent à mettre le bien en location pendant 15 ans. L’usufruitier qui est aussi le bailleur peut encaisser les loyers pendant ces périodes. Quant au nu-propriétaire, il récupère le bien lorsque le contrat arrive à son terme. Il peut l’utiliser à sa guise : s’en servir comme résidence principale ou continuer à le mettre en location.

Conseils pratiques pour bien investir dans l’immobilier locatif

Certes, vous devez prendre des risques si vous voulez faire des bénéfices, mais il n’est pas question de vous lancer dans l’aventure les yeux fermés. Si vous avez une ressource modeste, vous devez absolument éviter d’investir dans de gros projets. Vous devez investir dans des dispositifs de défiscalisation immobilière adaptés aux revenus modestes. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à simuler une défiscalisation. De nombreux sites internet proposent des outils de simulation gratuits.

Les pièges à éviter

Acheter un bien pour louer est certainement un investissement rentable, mais cela n’est pas pour autant sans risque. Si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devez éviter de ne penser qu’aux avantages fiscaux. Il s’avère indispensable que vous donniez de l’importance au potentiel du bien pour mieux l’exploiter au maximum. Toutefois, le surestimer est une véritable erreur. N’hésitez pas à faire appel à un expert immobilier pour l’évaluer. Si vous optez pour un logement ancien, n’oubliez pas de le rénover à sa juste valeur. Étudiez minutieusement votre situation financière avant d’emprunter de l’argent pour financer votre achat. Surtout, évitez de vous jeter sur le premier logement que vous visitez. Prenez le temps de l’évaluer pour que vous puissiez acquérir un bien parfaitement adapté à votre projet.