Devenir un p’tit gaulois le temps d’un week-end

La Bourgogne est la région idéale pour se glisser dans la peau d’un p’tit gaulois ou d’une petite gauloise. Alésia mais aussi Bibracte invitent les petit(e)s et les grand(e)s à comprendre réellement qui étaient ces gaulois !

Par toutatis, ils sont fous ces romains !

gauloisQui n’a jamais entendu cette expression, prononcé si souvent par Astérix ! Tous les enfants et cela depuis des générations dévorent avec grand appétit les aventures pittoresques de nos amis les gaulois, Astérix et Obélix. Mais bien entendu, dans la réalité, nos ancêtres ne vivaient pas vraiment ainsi. De nombreuses découvertes ici et là (et ce n’est pas fini), nous dévoile des ancêtres, souvent dépeint par leurs ennemis comme des barbares, comme au contraire des êtres civilisés et raffinés. Vêtements tissés, orfèvreries, poteries… les gaulois possédaient des savoirs que les archéologues mettent régulièrement au jour. De nombreuses animations et ateliers proposés aux enfants, leurs permettent de découvrir un peuple étonnant, bien loin des clichés véhiculés. Alors pour savoir comment était habillé Vercingétorix, inscrivez votre enfant de 4 à 6 ans dans cet atelier afin qu’il s’habille à la mode gauloise. De plus, il fabriquera lui même de ces petites mains, une fibule, cet objet qui servait justement à faire tenir un vêtement. Ainsi en fonction de l’âge différents rendez-vous sont proposés. Vos bambins deviendront de parfait petit gaulois !

L’histoire gauloise en Bourgogne

Nous comptions en Gaule de grandes cités celtes. Certaines comme Bibracte se visitent avec un musée qui retrace toute l’histoire celtes et un site archéologique où des fouilles ont lieu toute l’année. Les enfants y sont bien entendu à l’honneur avec des visites pour les écoles, des animations, fouilles etc… Devenez ainsi que vos enfants des incollables sur le sujet gaulois et venez en Bourgogne découvrir ses nombreux sites !