gamme dacia

Dacia prépare une voiture électrique low-cost pour 2021

Dacia, constructeur automobile roumain, est devenu une filiale du groupe Renault depuis la fin des années 1990. Avec pour objectif premier d’offrir des véhicules de qualité à des prix très abordables, Dacia a réussi son pari depuis plusieurs années et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Démocratiser les voitures électriques en les rendant accessibles à tous est le pari pris pour l’horizon 2021.

Une urbaine électrique

Renault, à travers les voitures produites sous la marque au losange ou à travers sa filiale Dacia, compte bien améliorer ses résultats financiers en renforçant la part occupée par les voitures 100 % électriques et hybrides dans sa gamme. Le constructeur français attaque d’ores et déjà l’entrée de gamme électrique avec la Twingo version ZE, qui sera dévoilée à Genève au Salon International de l’Automobile au mois de mars. Malgré le frein que cela peut présenter au critère premier de Dacia, qui est de proposer des voitures les plus abordables possible, le challenge est de présenter une voiture urbaine 100 % électrique, tout en restant abordable, en 2021.

Le SUV chinois européanisé ?

Cette voiture pourrait être une déclinaison de l’actuel SUV City K-ZE, fabriqué en Chine et vendu à partir de 7200 euros. Certes son moteur ne compte que 45 chevaux et sa vitesse maximale dépasse à peine les 100 km/h pour une autonomie de 271 km. Des performances qui pourraient ne pas attirer tous les conducteurs, mais qui restent très satisfaisantes pour une voiture uniquement citadine. Ces performances limitées s’expliquent par la nécessité d’une voiture d’un poids limité pour restreindre la taille des accumulateurs d’énergie nécessaire et par conséquent de ne pas voir le prix grimper en flèche. Ces caractéristiques seront certainement améliorées pour s’adapter au marché européen et le prix envisagé ne devrait pas être inférieur à 10 000 euros. La citadine à 0 émission de CO2 devrait être mise en circulation en 2022.  En attendant, vous pouvez vous offrir une Dacia au meilleur prix chez un mandataire auto.