Comprendre l’assurance obsèques

Les frais engagés par l’organisation des funérailles accusent une hausse de plus en plus marquée au fil des années. Certaines personnes préfèrent prendre le devant afin de soulager leurs familles du poids de ces dépenses, en contractant une assurance obsèques. Retour sur les principaux éléments à maîtriser concernant cette solution singulière.

Assurance obsèques : de quoi parle-t-on ?

Se déclinant en contrat en prestation ou en contrat en capital, l’assurance obsèques consiste en une réserve d’argent que le souscripteur constitue par le biais de cotisations, auprès d’un professionnel du secteur. L’idée est qu’à la mort de son client, ce dernier reverse à un bénéficiaire désigné le capital disponible. Celui-ci servira alors à couvrir les dépenses des funérailles, à moins que le contractant ait choisi une convention obsèques. Dans ce cas, le financement et l’organisation de la cérémonie sont à la charge de l’opérateur funéraire choisi par le signataire, auquel l’assureur destine le reversement. Pour bien comprendre l’assurance obsèques, il faut donc retenir 4 éléments : un souscripteur cotisant, le décès de celui-ci qui constitue l’événement déclencheur des garanties, un capital restitué en prestations ou en numéraire et un bénéficiaire désigné du vivant de l’assuré.

Modalités opératoires de l’assurance obsèques

Pour constituer le capital à reverser au bénéficiaire désigné, le souscripteur d’une assurance obsèques procède donc à des cotisations. Les prestataires offrent 3 alternatives pour s’en dispenser : la prime viagère, la prime régulière ou la prime unique. Dans les 2 premiers cas, les versements se font de manière périodique – annuelle, trimestrielle ou au mois – sur une durée convenue : dans la prime viagère, ces prélèvements sont maintenus jusqu’au décès du contractant. Comme son nom l’indique, la prime unique donne lieu à un seul versement du capital choisi. Le choix entre les options se fait notamment en fonction de l’âge du cotisant, les sachants recommandent un versement unique pour les plus âgés. Il faut effectivement savoir que seul le capital spécifié dans le contrat est garanti – soit reversé – même si le montant est dépassé au jour du décès du signataire. Parlant d’âge pour souscrire l’assurance, l’on constate que les cinquantenaires sont de plus en plus nombreux à s’y mettre, tout en sachant que l’on peut commencer à cotiser jusqu’à des âges très avancés. L’essentiel est de bien choisir le montant du capital ciblé, le mode de restitution préféré ou encore les garanties optionnelles, en explorant les aides disponibles sur les sites ou un comparateur spécialisé.

En quoi consistent les garanties d’une assurance obsèques ?

L’objectif de cette assurance est d’alléger les charges incombant aux proches survivants, en ce qui concerne les frais des funérailles. La garantie principale des contrats d’assurance obsèques consiste alors au versement du capital à son bénéficiaire : conjoint, enfant, proche, etc. Rappelons que ce bénéficiaire est remplacé par un opérateur funéraire lorsque le client a signé un contrat en prestations. Les familles n’ont toujours rien à débourser pour les frais d’organisation, mais ne touchent pas non plus le capital. Celui-ci leur est restitué à travers les prestations effectuées par le professionnel des pompes funèbres choisi par le signataire du contrat. L’assistance psychologique des familles, le rapatriement du corps depuis l’étranger, la mise à disposition d’une aide ménagère ou d’un garde d’animaux de compagnie figurent, ensuite, parmi les possibilités de garanties optionnelles.