Les dépenses de santé d’un chat peuvent devenir colossales et mettre à mal les finances des propriétaires. Pour éviter une telle situation, souscrire à une assurance pour animaux est fortement conseillé.

Principe et utilité d’une assurance pour chat

À l’instar d’une mutuelle santé pour l’homme, l’assurance santé pour chat est une solution de protection qui a été élaborée pour assurer la prise en charge financière des soins indispensables à l’animal s’il a subi un accident ou s’il est victime d’une maladie. Elle n’est pas obligatoire, mais en n’y souscrivant pas, vous risquez de payer une facture de frais vétérinaire très salée en cas de problème. En effet, beaucoup de gens estiment que l’assurance pour chat est une dépense superflue. Or, peu d’entre eux savent certainement que dans le secteur des soins animaliers, les prix des frais vétérinaires ne sont pas encadrés par la loi. En clair, chaque praticien peut pratiquer les tarifs qu’il souhaite. Ce coût peut alors aller du simple au double en fonction du vétérinaire contacté. D’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle. Et pour connaître le prix d’une assurance pour chat, il suffit d’utiliser des outils de comparaison par exemple.

Les différentes couvertures offertes

Les assurances pour les animaux comprennent un certain nombre de garanties. La première étant la garantie maladie qui comme son nom le sous-entend, assure les remboursements sur les dépenses liées aux consultations chez le vétérinaire et les médicaments. Puis, on retrouve la garantie accident qui inclut toutes les prises en charge nécessaires si le chat a un accident à savoir la consultation, les examens, les éventuelles opérations chirurgicales et les médicaments. Dans le cas où le félin doit être hospitalisé, il est possible de faire appel à la garantie hospitalisation qui prendra en main les frais d’hospitalisation. Le contrat peut être étendu à une garantie décès qui rembourse les frais d’obsèques du félin s’il vient à décéder.

Les formules les plus courantes

Dans le domaine de l’assurance pour chat, trois formules sont généralement proposées par les compagnies d’assurance. La formule économique donne droit à un remboursement à hauteur de 50% des dépenses dues à un accident.

La formule intermédiaire couvre autant les maladies que les accidents. Elle peut également inclure les frais de stérilisation ainsi que de vaccination. Les remboursements atteignent généralement les 70 ou 80%. C’est la formule recommandée pour bénéficier d’un minimum de protection.

La formule premium quant à elle apporte des prestations complètes. Elle prend en charge les accidents et les maladies tout en offrant une couverture très large incluant les frais de soins, l’hospitalisation, la nourriture ou encore le décès. Les remboursements quant à eux sont de 100%.

En supplément

À noter que ces formules de base peuvent être complétées par des options supplémentaires à l’instar de la garantie responsabilité civile. Il est aussi possible de les personnaliser et d’y inclure uniquement le remboursement de certains frais spécifiques comme les vermifuges, les bilans de santé ou une alimentation spécifique.

Attention, il est essentiel de prêter attention aux franchises appliquées aux contrats d’assurance. Celles-ci correspondent aux sommes forfaitaires que le propriétaire doit payer de sa propre poche et qui ne sont pas intégrées dans les remboursements de l’assurance.