Comment choisir son utilitaire professionnel ?

Acquérir un véhicule utilitaire c’est adopter un nouvel outil de travail pour les professionnels. C’est pourquoi, lors du choix du modèle, il faut se poser de nombreuses questions. Il existe un certain nombre de critères qu’il faut considérer lorsque vous êtes amené à choisir un utilitaire. En dehors de sa capacité en chargement, il convient aussi de faire attention à la motorisation et aux équipements.

Choisir un utilitaire en fonction de son volume de chargement

Plusieurs tailles de véhicules utilitaires légers sont proposées sur le marché afin que chaque professionnel puisse trouver le modèle le plus adéquat pour son activité. En premier lieu, il y a la fourgonnette, agile et compacte. Ce type d’utilitaire convient parfaitement pour les déplacements en centre-ville ou dans les zones périurbains. Son encombrement est comparable à une voiture particulière, cependant, elle permet de transporter des marchandises et des colis. Généralement, la fourgonnette propose 3 m3 de volume utile pour un poids total autorisé en charge de 1,7 à 2,5 tonnes. Ensuite, il y a le fourgon compact qui a l’avantage de la polyvalence. C’est un excellent compromis entre capacité de chargement et encombrement. Le fourgon compact est assez maniable en ville, mais est assez spacieux pour accueillir un plus grand volume de marchandises. Il offre jusqu’à 3 m de longueur utile et 2 m de hauteur utile. Pour un chargement encore plus important, on retrouve le grand fourgon qui se décline dans plusieurs configurations. Le volume utile est susceptible d’aller jusqu’à 17 m3 sur ce type d’utilitaire, mais il est moins adapté à la ville. Le pick-up vient aussi s’ajouter à la liste des véhicules utilitaires. C’est le modèle idéal lorsqu’il faut tracter une remorque ou pour accéder à des terrains difficiles. Un devis utilitaire est nécessaire pour mettre un prix sur l’utilitaire de votre choix avec les personnalisations qu’il faut y apporter.

Quelle motorisation et quelle transmission choisir ?

Dans la catégorie des véhicules utilitaires, la majorité des véhicules sont encore animés par des motorisations au diesel. D’ailleurs, c’est le seul choix intéressant pour les utilitaires à grande capacité de chargement et qui sont amenés à effectuer de longs trajets. Cependant, les offres commencent à se diversifier et on voit aujourd’hui apparaitre d’autres alternatives comme l’essence ou le gaz naturel. Actuellement, de plus en plus de constructeurs proposent des utilitaires électriques, comme c’est le cas de la Renault Kangoo ZE et Master ZE.

En matière de transmission, le professionnel aura le choix entre une boite de vitesse manuelle ou automatique selon les modèles. Il est conseillé d’opter pour une boite automatique dans le cas où le véhicule est destiné à de longs trajets ou à des déplacements en ville. Même si cette boite de vitesse va augmenter le prix du véhicule, elle s’avère fort pratique lors de l’usage. Selon les terrains empruntés, vous aurez le choix entre une motricité renforcée ou 4 roues motrices sur votre utilitaire.

Sélectionner un utilitaire en fonction de ses équipements

Les équipements s’avèrent aussi déterminants dans le choix d’un utilitaire. En effet, il y va du confort et de la sécurité de l’utilisateur. D’ailleurs, selon le niveau d’équipement dont un utilitaire bénéficie, il sera plus ou moins pratique à l’usage. En ce qui concerne les fourgonnettes et les fourgons, les options les plus utiles sont les portes latérales coulissantes permettant de charger et de décharger facilement les cargaisons, quelle que soit la configuration de la place de stationnement. Des équipements d’arrimage sont également les bienvenus dans l’espace de chargement. En dehors de cela, les utilitaires peuvent bénéficier d’équipements de sécurité et d’options de confort et d’aide à la conduite comme n’importe quel véhicule, tels que la caméra de recul, les feux de route automatiques, la surveillance d’angle mort et bien d’autres.