tracter caravane

Comment bien choisir son faisceau d’attelage ?

Lorsque vous avez installé votre attelage sur votre voiture, vous avez dû faire attention à l’aspect sécuritaire en choisissant un modèle parfaitement adapté à la marque de votre véhicule. La sécurité doit primer avant tout. Il en est de même pour le faisceau d’attelage.

À quoi sert le faisceau d’attelage ?

Lorsque vous tractez une remorque ou une caravane ou si vous installez un porte-vélo volumineux, vous cachez les feux de signalisation arrière de votre véhicule et vous rajoutez des mètres supplémentaires qu’il faut signaler correctement. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un faisceau d’attelage pour raccorder et alimenter en électricité votre remorque afin que ses feux de signalisation soient raccordés à votre véhicule. C’est un élément essentiel pour la sécurité de tous sur la route. C’est pourquoi vous devez choisir un équipement de qualité et surtout faire attention à ce qu’il soit installé correctement.

Quel type de faisceau choisir ?

Le choix de votre faisceau d’attelage dépendra principalement du type de prises mâles que possède votre remorque, votre porte-vélo ou votre caravane. Si elle est en 7 broches, vous devrez prendre un faisceau électrique 7 broches. Idem si elle est en 13 broches. Un faisceau 7 broches transmet les informations de base : clignotants, feux-stop, veilleuses et antibrouillards. Un faisceau 13 broches vous sera utile si vous avez une caravane puisqu’il alimente également en 12 V lorsque vous roulez. Particulièrement recommandé si vous avez un réfrigérateur par exemple. Vous pouvez choisir un faisceau d’attelage universel qui peut s’installer sur tous les modèles de véhicules qui existent, mais vous avez aussi des faisceaux spécifiquement conçus pour certains modèles par les constructeurs automobiles. Ils ne peuvent donc s’installer que sur certains véhicules. Il sera dans ce cas-là obligatoire de reprogrammer l’électronique du véhicule. Concernant les radars et les caméras de recul qui sont de plus en plus présents, vous pouvez avec certains faisceaux choisir de les déconnecter lorsque vous avez installé votre remorque, votre caravane ou votre porte-vélo sur votre attelage.