Les cartouches d’encres compatibles peuvent être neuves ou recyclées à partir d’anciennes cartouches. Certains professionnels sur internet vendent ce type de cartouche plus économique. Bien que certaines cartouches compatibles génériques puissent être de mauvaise qualité, certains revendeurs sont particulièrement précautionneux pour veiller à la qualité de ce type de cartouche d’encre pas cher. Des cartouches compatibles existent autant pour les imprimantes laser que les imprimantes à jet d’encre, mais elles ne sont pas compatibles l’une avec l’autre ! Il se peut néanmoins que certaines imprimantes soient trop neuves pour permettre l’utilisation de cartouches compatibles, c’est alors une question d’attendre quelques temps avant qu’une nouvelle cartouche alternative puisse être disponible sur le marché. Les différents modèles disponibles couvrent quand même la grande majorité des modèles existants.

Cartouche d’encre compatible : certaines fausses idées répandues à ce sujet

cartoucheimprimanteIl est totalement faux que les encres des cartouches compatibles puissent abîmer les têtes d’impression. La qualité d’un réservoir d’encre de ce genre est simplement la même, en noir ou en couleur, les impressions restent de même qualité. Une difficulté potentielle reste néanmoins la question de la compatibilité, il est toujours important de vérifier que la cartouche soit adaptable à votre imprimante. Certains fabricants tentent de neutraliser l’utilisation de cartouches alternatives pour continuer de vendre des cartouches particulièrement chères. Fort heureusement, dans la plupart des cas, les cartouches compatibles pas chères vous permettront simplement de faire des économies, une fois que vous aurez pu vous fixer sur un modèle qui s’adapte bien à votre imprimante.
Un message d’erreur apparaît parfois en cas d’utilisation du consommable compatible, mais ce n’est généralement pas une erreur réelle, il suffit dans ce cas de fermer l’icône du message d’erreur pour se rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’une erreur. Il semble néanmoins qu’aucun message d’erreur ne soit jamais apparu pour des cartouches à jet d’encre. Bien souvent, l’emballage d’une cartouche d’encre compatible vous fournira les explications nécessaires pour comprendre si elle est compatible avec votre imprimante.

Utilisation des consommables alternatifs : un avantage indéniable

Une cartouche d’encre compatible est donc d’une qualité tout à fait équivalente à celle d’une cartouche de marque, tout en vous faisant économiser beaucoup d’argent. On aurait tort de s’en priver. Les économies dont font part la clientèle varient entre 30 et 60 %. De plus, le recyclage de cartouches pour en fabriquer de nouvelles protège l’environnement. Vous pouvez donc utiliser votre imprimante tout en privilégiant le développement durable et en économisant de l’argent. Comment pourrait-on vouloir payer plus sans respecter l’environnement ?