Donner un sens éthique et durable à ses achats

Aujourd’hui de plus en plus de ménages français cherchent une façon plus éthique de consommer. Le bio et le commerce équitable remplissent à merveille ce rôle avec une alimentation, des cosmétiques et une mode plus respectueuses et durables. Donner un sens à ses achats, voilà ce que désir ces consommateurs tout simplement.

Pour des cosmétiques naturels

De plus en plus de femmes et pas seulement, se tournent vers des cosmétiques naturels et biologiques. Les huiles minérales, parabens, silicones ainsi que tous les dérivés pétrochimiques présents dans les cosmétiques traditionnels inquiètent. Et pour cause, ils sont actuellement montrés du doigts dans plusieurs études dont certaines effectuées principalement sur les perturbateurs endocriniens (voir article ici). Tous ces rapports sur des sujets de santé publique montrent une fois de plus à quel point il est important de choisir des produits de soins naturels et/ou biologiques.

Pour des cosmétiques biologiques

Depuis quelques années le commerce équitable est rentré dans les habitudes des consommateurs. Nombreux sont ceux aujourd’hui qui privilégie un achat éthique afin d’aider de petits producteurs. De plus en plus de marques en cosmétique par exemple, se fournissent ainsi auprè s d’agriculteurs bio en France ou à l’étranger. Le but aider les femmes et les hommes qui travaillent dans ses petites structures à vivre dignement. Acheter une crème contour des yeux et des lèvres fabriquée en France devient pour certains consommateurs presque un acte de militantisme. Préserver des emplois, favoriser des produits cultivés dans le respect des hommes et de la nature, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs. Voilà de quoi redonner du sens à ses achats. Plus en plus de marques jouent aujourd’hui le jeu de la transparence et de la traçabilité de leurs produits. Pour les consommateurs, cela permet d’en savoir plus sur son produit, les ingrédients utilisés voire même sur les hommes et les femmes qui y contribuent.

Pour des achats plus éthiques

Les marques qui se sont engagées dans cette démarche éthique et durable, communiquent et affichent fièrement leurs engagements. Que ce soit pour une mode éthique, des cosmétiques biologiques made in France, une alimentation locale et naturelle… ces marques rencontrent un public de plus en plus large. L’achat responsable se généralise.