Comment choisir une serre de jardinage ?

Tous les jardiniers n’ont pas la chance d’habiter dans une région propice à la culture de fruits et légumes. C’est pourquoi, un des équipements incontournables est bien entendu la serre. Qu’elle soit en verre, polycarbonate ou encore en plastique, elle rendra de bons et loyaux services. Un investissement qui en vaut la peine pour tous les gourmets qui souhaitent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette !

Pourquoi acheter une serre de jardinage ?

Serre de jardinage

Pour de nombreux jardiniers la serre de jardin est un des équipements indispensables pour toute plantation. Elle permet de non seulement préparer ses semis en toute tranquillité grâce à la régulation de chaleur mais aussi d’optimiser son rendement. Faire un potager demande en amont une longue préparation et permet même une fois en terre de continuer à faire pousser des plantations plus délicates à l’abri. Elle permet ainsi de protéger des intempéries toutes les cultures les plus fragiles. Dans l’est de la France et ailleurs, la serre est l’endroit idéal pour faire pousser différentes variétés de tomates. Serres en verre ou en polycarbonate, serres tunnel voire même serres pour de petits espaces comme balcons et terrasses. Rien n’arrête un jardinier passionné !

Quelle serre pour mon jardin ?

Beaucoup de jardiniers s’aventurent souvent à tâtons sans trop savoir où ils mettent les pieds. Une serre comme tout outillage ne s’achète pas au hasard. Son achat doit être en fonction de la ou des cultures choisies, du rendement souhaité et de la place allouée. Il existe différentes serres de jardinage  :

  • la traditionnelle : de la forme d’une petite maison elle peut accueillir plantes et légumes grimpants. En verre ou en polycarbonate, elle permet une luminosité optimale.
  • la serre tunnel : comme son nom l’indique elle est en forme de tunnel, est facile à monter soi même, se présente souvent avec une structure galvanisée et un revêtement en plastique. Elle se déplace aisément et est privilégiée pour du maraîchage, les cultures précoces et l’hivernage des plantes.
  • la serre adossée : idéale pour de petits espaces, elle emmagasine mieux la chaleur et permet la culture de plantes délicates et même tropicales.
  • la mini-serre : adaptée pour les boutures et semis, c’est la serre par excellence pour les terrasses et balcons
  • etc…