Pourquoi choisir de construire une maison en bois ?

Aujourd’hui dans la construction c’est le bois qui semble être véritablement ce matériau tourné vers l’avenir. Durable, recyclable et renouvelable le bois participe à la préservation de l’environnement. C’est une filière en nette progression et qui s’impose d’année en année. Car les ménages français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par ce matériau à la fois résistant, léger, performant et esthétique.

Construction bois : lutter contre les idées reçues

Maison en bois

Pour commencer la construction bois ne met absolument pas nos forêts en danger bien au contraire, elle la préserve. Même avec une consommation en constante hausse, nous comptabilisons aujourd’hui 15 millions d’hectares de forêt contre moins de 5 millions début du 19ème siècle. D’après certaines études chaque année ce sont 30 000 hectares de surfaces supplémentaires. C’est en gérant durablement la forêt que nous préservons ce capital pour les générations futures.

Autres idées reçues la vulnérabilité des maisons en bois. Ceci vient directement de ce conte des Trois petits cochons adapté à l’écran par Walt Disney. Pour de nombreux ménages la maison bois est une construction plus facilement inflammable. Mais c’est tout son contraire, la maison bois à une bien meilleure tenue au feu qu’une maison en béton qui transmet bien plus rapidement la chaleur.

Construction bois : économique et performante

Les chantiers d’une construction bois type maison à ossature bois ne demandent que peu de temps de mise en œuvre.  Avec un matériau plus léger donc moins coûteux au transport ainsi qu’une meilleure isolation thermique, des économies sont rapidement visibles sur les factures dont celle de chauffage bien évidemment. Le bois est un bon isolant thermique mais aussi phonique.

Construction bois : esthétisme et confort

La maison bois est une construction qui permet toutes les folies architecturales ou presque. Permettant de grandes ouvertures, ces constructions peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Du chalet bois en kit à la maison d’architecte, elles s’intègrent parfaitement dans le paysage. Confortables ces maisons s’adaptent à tous les budgets. Le prix maison en bas varie selon les différentes formules, kit, hors d’eau hors d’air, clé en main et bien entendu en fonction de la surface, de l’essence etc…