Les avantages des TPE GPRS

Avec la généralisation de l’utilisation des cartes bancaires, un achat TPE (Terminal de Paiement Électronique) est devenu indispensable pour les professionnels, quelle que soit leur nature de leur activité commerciale.

Achat TPE GPRS : de nombreux avantages

Le terminal de paiement de type GPRS possède les trois fonctionnalités majeures de tous les TPE, indépendamment de leur mode de communication des données. Tout d’abord, il échange des informations avec les cartes bancaires, grâce à une lecture magnétique ou électronique de celles-ci. Ensuite, avant d’autoriser la transaction de paiement, il effectue des contrôles (vérification du code PIN, de la validité de la carte,…). Enfin, il communique avec l’établissement bancaire de l’acheteur (demandes d’autorisation et télécollecte). Réalisée de façon journalière, la télécollecte consiste à envoyer aux serveurs bancaires toutes les données des transactions réalisées dans la journée. C’est le mode de communication qui différencie donc les TPE car le modèle GPRS utilise le réseau mobile, via une carte SIM et les autres le téléphone (modèle RTC) ou internet (modèle ADSL).

TPE GPRS : le modèle idéal pour les professionnels mobiles

L’utilisation d’un terminal de paiement électronique GPRS ne nécessite aucun système de connexion. Le TPE GPRS permet d’encaisser des paiements tout en étant mobile. Cela convient donc spécifiquement à tous professionnels se faisant payer hors d’un magasin comme les commerçants ambulants (fêtes foraines, marchés,…), les taxis, les livreurs,… Il peut aussi servir dans la restauration s’il doit être utilisé loin de la caisse principale du commerce. Pour éviter les éventuels problèmes liés à une absence de réseau, certains TPE GPRS fonctionnent avec une carte SIM multi-opérateurs. Enfin, il existe aussi des modèles qui permettent de disposer également d’un système de connexion RTC et donc de passer d’un mode à l’autre si besoin.

Des communications plus rapides et un coût maîtrisé

Afin de transmettre les informations à la banque du porteur de carte et pour les demandes d’autorisation, le TPE GPRS utilise le réseau mobile et les données transitent via une passerelle monétique (à laquelle il faut s’abonner) qui les sécurise par un cryptage SSL. L’abonnement proposé avec le TPE GPRS, incluant la location de la carte SIM, précise le flux de données maximum au-delà duquel un surcoût de transmission sera facturé. Le commerçant a donc une idée précise du coût lié aux communications de son TPE GPRS. Enfin, les transactions sont plus rapides en mode GPRS (environ 3 secondes). Ainsi, un achat TPE GPRS est avantageux pour les commerçants ayant un grand nombre de demandes d’autorisations (notamment si les montants de paiement sont de plus de 100 euros ou bien s’ils reçoivent des clients munis de cartes bancaires étrangères).