Les principaux avantages en France des baies vitrées en aluminium ou en bois

Les baies vitrées coulissantes permettent d’obtenir de grands espaces vitrés et offre un gain de place non négligeable par rapport aux anciennes portes fenêtres. Voyons quels sont les principaux avantages en France de préférer la baie vitrée à la fenêtre traditionnelle, quels que soient les matériaux avec lesquels elle est fabriquée.

Profitez de votre cadre extérieur grâce aux larges vitrages de votre baie vitrée

Il est très agréable en hiver d’être installé bien au chaud et de contempler par sa large baie vitrée le paysage enneigé ou d’être à l’intérieur au frais en été et de contempler sa vue sur la mer. Les baies vitrées offrent la possibilité d’avoir une large vue sur un magnifique cadre extérieur tout en restant chez soi.
De plus, elles favorisent la pénétration du soleil ou la conservation de la fraîcheur suivant les saisons.
En aluminium (matériau de plus haute qualité), la baie coulissante offre une bonne étanchéité à l’air et possède une performance énergétique élevée, mais elle se décline dans tous les matériaux et est disponible dans un vaste choix de tailles, de couleurs et de finitions : son design est subtil et s’adapte à chaque pièce.
Esthétiques et fonctionnelles, les baies vitrées ont un effet apaisant en supprimant la sensation de mur et en offrant plus d’espace (les claustrophobes apprécieront) et leur ouverture assure une très bonne aération de la pièce.

Profitez d’une ouverture au nord et des différents types d’exposition de votre maison pour la tempérer

Un autre avantage important est que vous allez gagner beaucoup de place avec une baie vitrée coulissante. Avec une fenêtre battante classique, vous perdez environ 1,5 m² pour la manœuvrer, tandis que la baie vitrée coulisse et dégage au maximum votre ouverture. Préférez d’ailleurs un système à 3 rails plutôt que 2 car vous pourrez empiler les vantaux du même côté.

De plus, une baie vitrée affiche d’excellentes performances thermiques. Ses larges vitrages captent la chaleur en hiver et ses doubles ou triples vitrages sauront conserver la fraîcheur à l’intérieur lors des grandes chaleurs. Il n’est pas conseillé de l’orienter au nord car vous n’auriez plus le bénéfice du soleil et donc moins de lumière (sauf si vous préférez une pièce sombre et froide) ; il est plus sage de l’exposer au sud ou à l’ouest pour bénéficier d’un bon éclairage. Dans ce cas, vous n’oublierez pas de l’associer à un volet roulant pour vous limiter la surchauffe en journée et les déperditions la nuit.

Par ailleurs, les modèles actuels de baies coulissantes (en bois, en PVC, en acier ou en aluminium) existent même à vantaux pliants, intéressants pour les terrasses car l’accès est dégagé largement sans faire appel au galandage.

Enfin, si vous opter pour une baie vitrée coulissante, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat et/ou l’installation de votre produit, qui vous permettront de diminuer votre investissement grâce à un crédit d’impôt de 10 à 18 % (taux de TVA réduit) et d’autres aides locales qu’un professionnel vous indiquera.